Calendrier des poissons de saison

Saviez-vous que les poissons ont une saisonnalité ? En effet, qu’ils soient d’eau douce ou de mer, les poissons ne devraient être consommés qu’à certains mois de l’année, selon les espèces. Découvrez le calendrier des poissons de saison et pourquoi ces périodes de consommation sont importantes à respecter.

Les saisons de chaque poisson

Vous ne mangez pas de fraises en plein hiver, n’est-ce pas ? Et bien pour les poissons, c’est exactement le même principe, à chaque saison ses poissons !

Poisson en hiver : lesquels consommer ?

L’hiver est généralement une période plus calme en termes de disponibilité des poissons, car certains d’entre eux entrent en période de repos ou de hibernation.

Parmi les poissons d’hiver, vous pouvez opter pour le bar, la lotte, la roussette, la raie, la limande, le merlan, le merlu, le tacaud, l’aiglefin, la sole, le turbot, la dorade rose, le lieu jaune, le maquereau, le hareng, la morue ou bien encore la carpe.

Poisson de saison des mois de Printemps

Le printemps marque le début de la saison de reproduction pour de nombreux poissons. Les températures plus chaudes et l’augmentation de la durée de la journée stimulent les poissons à se reproduire. Ainsi, vous trouverez de nombreux poissons à déguster au printemps selon vos goûts et vos envies. Parmi eux, les variétés de poissons maigres comme le cabillaud, la raie ou le Saint Pierre, mais aussi la carpe, la truite, le brochet, l’alose, la sardine, le thon, le saumon, le thon, le congre, le chinchard, le colin, le maquereau et le rouget barbet.

Connaissez-vous la cardine, ou limande rose, et le sabre noir ? Ces poissons à la chair fine et excellente sont des poissons de printemps, une raison de plus pour les découvrir !

Les poissons d’été

L’été est souvent synonyme d’abondance de poissons, en particulier dans les régions côtières. Les eaux plus chaudes attirent de nombreux poissons prédateurs.

Si vous avez la chance d’être en bord de mer cet été, vous allez pouvoir profiter de poissons bien frais. À vous de choisir entre la dorade, le turbot, les sardines, le bar, les anchois, les maquereaux, la sole, la lotte, le thon rouge et les calamars. L’été, dégustez également des moules et des fruits de mer (langoustes, homards, crevettes, etc.).

Dans le même thème : Quelle est la saison des moules ?

Le calendrier des poissons d’automne

L’automne est une période de transition où certains poissons préparent leur migration ou se préparent à passer l’hiver.

À cette saison, privilégiez les poissons tels que le bar, le gondrin, le lieu noir, la morue, le turbot, la sole, mais aussi la carpe, la limande, le merlan, le hareng, le colin, l’éperlan, le mulet, la raie et le sandre.

Consommer les bons poissons à la bonne saison

Les poissons de saison offrent de nombreux avantages tant sur le plan nutritionnel que gustatif. En choisissant de consommer des poissons qui sont à leur apogée pendant une saison spécifique, vous pouvez profiter de saveurs fraîches et de qualités nutritionnelles optimales.

Premièrement, en choisissant de respecter le calendrier des poissons de saison, vous engendrez des effets bénéfiques aussi bien écologiques qu’économiques. En effet, les produits de saison se vendent généralement moins chers.

Vous contribuez ainsi à une pêche responsable, qui préserve les périodes de reproduction des espèces et leur bon développement. De plus, cela évite l’extinction de certains poissons qui sont déjà en voie de disparition. En agissant de la sorte, la biodiversité marine est préservée.

Si vous achetez des poissons de saison, vous pourrez vous approvisionner en circuit court. L’idéal pour éviter le transport de poissons pêchés à l’autre bout de la planète qui nuit à l’environnement. Vous obtiendrez aussi un poisson savoureux au goût plus prononcé en le choisissant à la bonne période. Même si la plupart des poissons sont présents sur les étals tout au long de l’année, c’est au consommateur de faire le meilleur choix pour soutenir la filière et favoriser l’économie locale.

Vous aimeriez aussi : Quel poisson au barbecue cet été ?