Quel poisson au barbecue ?

Poisson entier, en darnes, en brochettes ou en filets, le poisson est un plat qui mérite d’être cuisiné en grillade. Se déclinant alors à l’infini. Idéal pour des repas légers et savoureux, le poisson au barbecue n’en a pas fini de vous surprendre et de ravir les papilles de vos convives.

Les poissons gras passent au grill

Parmi les incontournables de la cuisson au barbecue, on retrouve le saumon, le maquereau et la sardine.

Un temps de cuisson équivalent à un simple aller-retour de quelques minutes à peine pour une sardine entière. Alors que le saumon peut être présenté sous forme de brochettes, de papillotes ou encore de filets entiers.

Vous pourrez les préparer avec une marinade à base de citron vert et d’herbes aromatiques fraîches telles que le thym et le romarin. Avant de les faire cuire au barbecue. Un simple filet d’huile d’olive ou un trait de citron suffisent bien souvent à sublimer la chair du poisson.

Les poissons à chair blanche au barbecue

La dorade entière et le bar portion peuvent être grillés. Sur un barbecue à gaz, un barbecue électrique ou encore un barbecue à charbon pour leur apporter un léger goût de fumé.

Les astuces du chef : laisser la peau, les écailles et la tête du poisson pour qu’il soit parfaitement cuit et pas brûlé.

Badigeonner en cours de cuisson avec de la marinade ou un mélange d’huile et de citron. vous éviterez ainsi qu’il soit sec.

La lotte, le flétan et la tranche d’espadon ainsi que le filet mignon de thon blanc sont également des mets de choix à faire cuire au barbecue sur des braises bien chaudes. Le dos de cabillaud pourra aussi être délicatement cuit au barbecue. Si toutefois vous prenez le soin de le mettre dans une barquette ou sur du papier aluminium. Ainsi, vous éviterez qu’il s’effrite sur votre grille.

Les crustacés apprécient aussi la cuisson au barbecue

Les poissons à chair ferme, à la texture charnue, sont ceux qui se prêtent le plus à être préparés au barbecue.

Mais finalement, il s’avère que tous les produits de la mer ou presque s’adaptent au barbecue. Faire griller un homard, des langoustines fraîches, faire ouvrir des moules directement sur la grille d’un barbecue. Ils vous procureront des moments de dégustation inoubliables. C’était sans compter sur des huîtres chaudes encore plus savoureuses lorsqu’elles sont cuites au barbecue.

Les avantages du poisson au barbecue

Un bon barbecue, c’est avant tout un moment de partage et de convivialité en famille ou entre amis. Le poisson au barbecue vous offrira alors une chair tendre et moelleuse délicatement enveloppée dans une petite couche croustillante. Un agréable goût de fumé si vous optez pour un barbecue au feu de bois ou au charbon et des rayures de grillé. Comme si vous étiez au restaurant !

Mais avant tout, le poisson au barbecue, c’est tout le plaisir du poisson sans les désagréments des odeurs de cuisson. Et pour qu’il soit encore meilleur, dégustez-le à peine cuit à cœur.