Quelle est la saison des moules ?
On les préfère bien charnues, accompagnées d’un petit vin blanc, les moules sont un mets très apprécié à travers le monde. Ce coquillage à la forme allongée se déguste le plus souvent “à la marinière” mais des variantes peuvent exister selon les goûts de chacun. À la provençale, au curry, à la crème, à l’ail… Les recettes se déclinent selon les amateurs de moules. Mais attention, pour manger ces délices de la mer bien frais, la saison des moules est à respecter.
Comment respecter la saisonnalité des moules ?
Manger des moules est un plaisir que l’on aime partager, mais pas tout au long de l’année. La saison des moules fraiches va d’octobre à mars. Une tradition ancestrale consiste à dire que les moules et les coquillages en général peuvent être dégustés durant les mois en “R” : soit de septembre à avril.
Le reste du temps, les moules peuvent contenir des bactéries issues des algues qui prolifèrent sur les plages durant les mois chauds. Dans certaines régions, la saison peut aller de mai à février, particulièrement en Bretagne et en Normandie.
La moule méditerranéenne quant à elle peut se trouver sur les étals toute l’année.
Mais la saisonnalité influe également sur le goût et sur la forme du coquillage. Entre octobre et mars, les moules françaises sont plus épaisses et ont plus de goût. Entre mai et août, les moules sont plus laiteuses et moins charnues.
Comment choisir ses moules ?
Choisir ses moules labellisées est gage de qualité. Moules de bouchot ou moules de corde, la production ne se fait pas de la même manière.
Les moules les plus consommées en France sont les moules de bouchot, charnues et de couleur orangée.
Les moules de cordes sont cultivées sous l’eau et se consomment plutôt entre mai et août.
Achetez les moules lorsqu’elles sont encore fermées afin d’assurer une parfaite fraîcheur au coquillage. Si certaines sont ouvertes, elles doivent se refermer rapidement si vous exercez une petite pression dessus.
Cela signifie que la moule est bien vivante. De plus, la coquille doit être luisante et un peu humide.
Comment préparer ses moules ?
Les moules vous apportent de nombreux micro-nutriments, bons pour la santé. S’il est sain d’en manger, il faut aussi savoir les cuisiner. Pour un repas principal, il faut compter environ 500 g par personne. Ce fruit de mer se déguste directement à la coquille.
Après avoir vidé une moule, la coquille vide sert de pince pour attraper les autres moules.
Souvent accompagnée de frites de pomme de terre, la moule est un plat familial et convivial. Mais chaque cuisinier peut utiliser ces coquillages pour donner libre cours à sa créativité.
En apéritif, en entrée ou en plat principal, la moule se décline en une infinité de recettes. Dans des aumônières, mijotées au lait de coco ou au pastis, dans des bouchées à la reine, dans un gratin ou un risotto… La moule peut s’inviter à votre table à tous les repas. À marier avec un petit vin blanc sec pour encore plus de gourmandise, à consommer avec modération.
Le petit coquillage à la forme amusante et à la coquille bien lisse et brillante se déguste avec plaisir, mais en faisant attention de respecter la saisonnalité. La moule n’en est que plus délicieuse lorsqu’arrive la période de sa consommation. Charnue, accompagnée de frites, de vin blanc, ou de rien du tout. Elle se suffit à elle-même pour satisfaire les palais des fins gourmets.