Comment réussir le cabillaud rôti ?

Peu calorique, le cabillaud appartient à la catégorie des poissons maigres. Il bénéficie d’une chair blanche à la saveur fine et raffinée mais quelque peu fragile. Quant à sa saveur, elle est subtile et prend de l’ampleur au fur et à mesure que la fourchette détache les pans de sa chair. Pour conserver cette texture délicate, la cuisson doit être maîtrisée. S’il s’adapte à toutes les cuissons, le cabillaud prend toute sa mesure rôti au four, accompagné d’herbes ou couché sur une compotée d’aromates.

En tant que traiteur de la mer, nous vous proposons à la vente toute l’année notre plat de cabillaud rôti, un délice pour vos papilles ! Fraîcheur et qualité sont au rendez-vous.

La préparation du cabillaud avant cuisson

Relativement délicate, la chair du cabillaud doit être bien blanche, ferme et brillante. En choisissant la partie située dans le dos, vous êtes assuré de ne pas trouver d’arêtes. De plus, cette partie du cabillaud est charnue et bénéficie d’une saveur subtile. Pour autant, cette délicatesse présente un inconvénient : la chair a tendance à s’émietter à la cuisson. Certains chefs réputés préconisent d’enrober les morceaux de cabillaud de gros sel de mer pendant un quart d’heure. Ensuite, il suffit de rincer les morceaux de cabillaud à l’eau claire, sous le robinet, avant de les sécher soigneusement avec un papier absorbant.

Même si vous ne passez pas votre cabillaud au sel, ne faites pas l’impasse sur le rinçage à l’eau et sur le séchage.

La cuisson du cabillaud rôti au four

La cuisson au four permet de conserver la tendresse de la chair du cabillaud. En outre, c’est un mode de cuisson simple et rapide.

La première étape consiste à préchauffer le four à 200 °C. Ensuite, pour conserver toute la fermeté de la chair, il est conseillé de faire revenir les morceaux de cabillaud à la poêle dans un peu d’huile d’olive. Une minute de chaque côté suffit. Une fois légèrement dorés, les morceaux de cabillaud sont délicatement posés dans un plat allant au four ou une cocotte en fonte. 10 minutes de cuisson suffisent.

Bien évidemment, il est également possible de mettre les morceaux de cabillaud directement dans un plat mais ce passage à la poêle permet de les saisir et de refermer les chairs. Si vous ne les passez pas à la poêle, la cuisson au four dure 15 minutes.

Comment accommoder le cabillaud au four ?

Le cabillaud peut parfaitement s’accommoder de sel et de poivre et d’un filet d’huile d’olive. Mais le parsemer d’herbes aromatiques lui apporte un peu de caractère. L’aneth, la coriandre, l’estragon, le fenouil, la sauge ou le romarin se marient très bien avec la saveur du cabillaud. Veillez tout de même à doser avec justesse au risque de masquer le goût du poisson.

Vous pouvez aussi poser vos morceaux de cabillaud sur une compotée d’oignons ou sur quelques ails en chemise. La moutarde s’associe aussi très bien avec le cabillaud. Il suffit de badigeonner chaque morceau avec un peu de moutarde et de mettre au four.

Le citron forme toujours un mariage réussi avec le poisson. Accompagnez le cabillaud d’extrait de citron et d’ail.

Le cabillaud rôti au four se sert avec du riz blanc, des pommes de terre vapeur ou des légumes verts.

 

Découvrez ici notre secret pour les temps de cuissons parfait d’un tourteau.