Recette de la raie dorée au beurre

Une recette qui plaira aux petits comme aux grands et que vous pourrez concocter aussi pour les grandes occasions qu’au quotidien.

Tout ce que vous devez savoir avant de commencer la recette de la raie dorée au beurre

  • Durée : 90 minutes
  • Difficulté : 1 sur 4
  • Budget : faible

La liste de courses pour une recette réussie

La liste que nous vous proposons ci-dessous a été établie pour un repas constitué de 4 personnes.

  • 500 g d’Aile de Raie
  • 100 g de courgette verte
  • 100 g de courgette jaune
  • 1 pamplemousse
  • 100 g de cornichons au vinaigre
  • 1 cébette
  • 2 cl d’huile d’olive
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 1 gousse d’ail
  • 1 pincée de piment d’Espelette

Prêt ? Démarrez la recette de la raie dorée au beurre

Commençons désormais les 8 étapes de la recette.

Étape 1

Tout d’abord, il faudra couper les courgettes en 12 tranches. Ces dernières devront toutes faire au maximum un centimètre d’épaisseur.

Étape 2

Une fois vos lames de courgettes coupées, il faudra vous munir de votre bouteille d’huile d’olive. De cette manière, vous enduirez vos courgettes d’huile. Après cela, il suffira de les déposer dans une poêle et sur le feu pour les faire griller des deux côtés.

Étape 3

Une fois que vos courgettes ont été grillées, passez à leur assaisonnement. Pour ce faire, vous y ajouterez une touche de sel, ainsi que du piment d’Espelette, mais également de l’ail haché.

Étape 4

Après avoir fait cela, il vous suffira de laisser mariner durant une heure votre préparation à l’intérieur de votre réfrigérateur. Cela vous laissera le temps de préparer un dessert qui ravira vos invités, ou bien prenez de l’avance avec l’étape suivante.

Étape 5

À présent, coupez les cornichons sous forme de petits dés, votre pamplemousse en segments et ciseler la cébette finement. Ensuite, il suffira de mélanger ces 3 ingrédients, puis mettez de côté votre mélange pour le moment.

Étape 6

Passons à l’étape de préparation cruciale. La préparation de votre raie. Pour ce faire, équipez-vous d’une poêle qui vous permettra de faire cuire les ailes de raie. Dans un premier temps, rajoutez-y un filet d’huile d’olive. Lorsque votre raie sera plus colorée, ça sera le moment idéal pour ajouter les 50 grammes de beurre. À titre indicatif, 7 minutes pour chaque côté devraient être satisfaisant pour une bonne cuisson. Toutefois, si vos tranches d’Aile de Raie paraissent épaisses ou au contraire fines, n’hésitez pas à ajuster le temps.

Étape 7

Reprenez quelques instants les courgettes déposées dans votre frigo pour les placer au four durant 10 minutes à 160 degrés.

Étape 8

Enfin, terminons par l’étape du dressage. Disposez dans un premier temps les courgettes de manière harmonieuse puis placer sur le dessus l’Aile de Raie. Sur votre préparation, vous rajouterez votre mélange à base de cornichons, pamplemousse et cébette. Enfin, récupérez le beurre de cuisson pour parsemer l’ensemble de votre préparation.

Quelles sont les meilleures périodes pour manger de la Raie ?

Dans la région Normande, nos côtés sont peuplés de nombreuses espèces de raies. Ce sont au total 4 variétés que l’on retrouve dans la majorité des cas, la raie bouclée, la raie lisse, la douce puis la mêlée.

Les poissons de cette espèce sont souvent reconnus pour leurs qualités. Diététique, facile à cuisiner et à prix abordable la raie est un poisson que nous vous recommandons.

De juillet à janvier, c’est la meilleure saison. Le reste de l’année, vous serez dans la « moyenne saison ».