Recette de la raie aux câpres

La recette de la raie aux câpres est un plat délicieux pour profiter en famille ou entre amis. La raie est un poisson charnu au goût délicat. Elle possède des qualités nutritives idéales pour la santé. Pour régaler les papilles de vos convives, découvrez une recette facile à suivre. Elle mettra en valeur votre raie fraîchement achetée chez votre poissonnier de proximité.

Ingrédients pour la raie aux câpres

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 kg d’ailes de raie
  • 4 cuillères de câpres en conserve
  • 16 petites pommes de terre
  • 1 citron
  • 1 brin d’aneth
  • 80 g de beurre salé
  • 10 cl de vinaigre d’alcool
  • 10 cl de vinaigre de vin blanc
  • sel et poivre

Préparation du plat

Commencez par éplucher les pommes de terre. Après les avoir lavées, faites-les cuire dans une casserole d’eau portée à ébullition. Ajoutez du sel pour que les pommes de terre l’absorbent. Égouttez-les.

Coupez le citron en fines rondelles.

Ensuite, rincez bien les ailes de raie sous l’eau du robinet. Pensez à éliminer la viscosité du poisson en le frottant soigneusement. Prenez votre cocotte, remplissez-la d’eau froide et incorporez les 10 cl de vinaigre d’alcool. Disposez les ailes de raie et portez la préparation à ébullition.

Après cela, vous pouvez éteindre le feu. Laissez reposer pendant 5 minutes et retirer le poisson.

Prenez une autre casserole et faites fondre 80 g de beurre salé à feu doux. Dès que sa couleur tourne vers la noisette, retirez la casserole du feu. Ajoutez le vinaigre de vin blanc et les câpres. Mélangez doucement et assaisonnez avec le sel et le poivre.

Pensez à préchauffer les assiettes pour servir le plat à la bonne température. Disposez les ailes de raie accompagnées des pommes de terre. Ajoutez la sauce à l’assiette et veillez à bien distribuer les câpres. Pour la finition, incorporez les rondelles de citron et l’aneth.

D’autres idées de recettes

Cette recette de la raie aux câpres est l’une parmi d’autres pour vous régaler aux ailes de raie. Pour une recette traditionnelle, faites cuire l’aile de raie au four avec des oignons coupés en petits morceaux et de la crème fraîche. Pour des saveurs plus exotiques, tentez une sauce au lait de coco et au curry ou le poisson en tajine.

Accords mets-vin pour les ailes de raie

Comme la plupart des poissons, le vin blanc sec sera l’accord le plus adapté. Si vous aimez les vins expressifs, choisissez un sauvignon blanc de Loire, comme un vin de Touraine. Une autre option de vin minéral, plus discret au nez, sera un vin de Chablis.

Ce plat peut aussi s’accompagner sans problèmes d’un vin plus chaleureux comme un vin des Côtes-du-Rhône ou un Languedoc blanc, à base de viognier ou de grenache blanc.

L’été, pensez à un Côtes-de-Provence rosé bien pâle, pour un accord plus original.

Si vous tenez au vin rouge, un Sancerre rouge ira bien avec votre poisson.

N’hésitez pas à demander aussi conseil à votre poissonnier ou à votre caviste.

Derniers conseils pour profiter de vos ailes de raie

Plus un produit est frais, plus il est bon. Cette règle est d’autant plus vraie pour le poisson et les fruits de mer. Vérifiez la fraîcheur des produits et choisissez toujours la qualité. Achetez chez votre commerçant de confiance !