Comment conserver ses fruits de mer ?

Délicats et savoureux, les fruits de mer sont un véritable plaisir pour les papilles… à condition d’être consommés frais. Pourtant, leur conservation demande une attention particulière non seulement pour préserver leur goût et texture, mais surtout pour éviter les risques sanitaires. Du marché à l’assiette, voici nos conseils et astuces pour garder toute la fraîcheur de vos fruits de mer.

Conserver ses fruits de mer : les règles d’or

Les fruits de mer sont des aliments particulièrement fragiles. Étant riches en eau, ils se détériorent rapidement si la chaîne du froid n’est pas respectée. Une mauvaise conservation peut effectivement altérer leur goût, ou pire, provoquer des intoxications alimentaires.

La conservation commence dès l’achat

  • transportez-les dans un sac isotherme et utilisez un bloc réfrigérant ;
  • mettez-les dans la partie la plus froide du réfrigérateur dès votre retour ;
  • évitez de laisser vos produits à l’air libre, même une heure, car les bactéries se développent rapidement.

Pour les coquillages vivants (huîtres, palourdes, moules), laissez-les dans leur filet ou panier d’origine, recouverts d’un linge humide, sans jamais les plonger dans l’eau douce.

Astuces pour vérifier la fraîcheur des produits

Avant de consommer vos fruits de mer, quelques vérifications s’imposent :

  • huîtres et coquillages doivent être bien fermés. S’ils sont entrouverts, ils doivent se refermer après une légère pression ;
  • crustacés vivants doivent avoir une chair ferme et dégager une senteur marine agréable ;
  • odeurs : méfiez-vous des senteurs fortes ou odeurs d’ammoniaque, souvent signe que le produit n’est plus consommable.

Cuits ou crus, si les produits présentent ces signes, mieux vaut les jeter. Attention, lavez-vous bien les mains et nettoyez les ustensiles utilisés afin d’éviter toute contamination croisée.

Combien de temps garder les fruits de mer au frais ?

La durée de conservation dépend du fait qu’ils sont vivants ou non. Dans tous les cas, plus ils sont consommés rapidement, plus ils sont savoureux et sûrs à manger.

Au réfrigérateur

Idéalement, les huîtres, palourdes et moules se dégustent dans les 24 heures. Mais, elles peuvent rester 48 heures au frais, si elles sont bien vivantes. Les crustacés vivants (homard ou tourteau), eux, sont à cuire le jour même ou au plus tard le lendemain. Quant aux fruits de mer crus non vivants (chair de crabe, bulots décortiqués), ils sont à consommer dans les 24 heures.

À noter : la température idéale pour conserver les fruits de mer se situe entre 0 et 4 °C.

Peut-on congeler les fruits de mer ?

La plupart peuvent être congelés, sauf les coquillages crus qui sont vivants (huîtres, palourdes, moules). Pour les crevettes, langoustines, crabes ou bulots cuits, placez-les dans un sac hermétique et retirez le maximum d’air. Au congélateur, la conservation peut aller jusqu’à trois mois, notamment pour garder leur bonne qualité gustative.

À lire aussi : Comment réussir la cuisson des crevettes ?

Peut-on préparer un plateau de fruits de mer la veille ?

Oui, c’est possible, mais vous il faudra prendre des précautions strictes. D’abord, refroidissez les produits cuits (crevettes, langoustines…) avant de les poser sur le plateau.

Disposez ensuite coquillages et crustacés sur un lit de glace pilée ou un plateau recouvert d’algues fraîches. Recouvrez d’un linge humide pour éviter qu’ils ne se dessèchent puis filmez le plateau ou couvrez avec une boîte hermétique. Conservez-le dans la partie la plus froide du réfrigérateur.

Enfin, gardez sauces, citron et condiments à part, pour ne pas altérer le goût ou la texture des fruits de mer. Et surtout, dressez le plateau juste avant de servir en ajoutant de la glace fraîche et les accompagnements.

Dans le même thème : Comment accompagner son plateau de fruits de mer ?