Comment réussir la cuisson des bigorneaux ?

Les bigorneaux sont faciles à préparer et à cuisiner. Il serait dommage de se passer de ces beaux escargots de mer, savoureux et bons pour la santé ! Découvrez les différentes manières de cuire des bigorneaux et comment les conserver.

Préparer les bigorneaux pour la cuisson

Vous avez ramené des bigorneaux lors d’une balade au bord de la mer ? Félicitations, vous allez pouvoir vous régaler avec le produit de votre pêche. Avant de déguster ces coquillages, veillez à les faire dégorger durant 24 heures dans de l’eau de mer et dans un endroit ombragé.

À défaut d’eau de mer, de l’eau douce peut très bien convenir, à condition de rajouter 30 grammes de sel par litre d’eau. Cette opération permet ainsi l’évacuation du sable contenu dans les coquilles. Vous n’aurez plus alors qu’à rincer plusieurs fois les bigorneaux à l’eau claire avant cuisson.

Choisir le mode de cuisson des bigorneaux

Quelle cuisson choisir pour obtenir des bigorneaux succulents à souhait ? Découvrez deux méthodes faciles pour cuisiner ces excellents coquillages et déguster leur chair au goût délicat.

La cuisson des bigorneaux à l’eau bouillante

Préparez un court-bouillon (eau ou mi-eau, mi-vin blanc), suffisamment salé (30 g de sel par litre d’eau) et garni d’un bouquet d’aromates. De plus, n’hésitez pas à beaucoup poivrer pour donner du goût à la chair présente à l’intérieur de la coquille.

Comptez 5 à 7 minutes de temps de cuisson environ selon la taille des bigorneaux. Vous pouvez vérifier leur cuisson à l’aide d’une pique. Si leur chair ne se détache pas facilement, les bigorneaux ne sont pas assez cuits. Dans ce cas, prolongez la cuisson de quelques minutes supplémentaires.

La cuisson des bigorneaux à l’eau froide

La cuisson des bigorneaux vivants peut aussi s’effectuer à l’eau froide. Plongez directement les coquillages dans un grand volume d’eau froide salée, avec également un bouquet garni et suffisamment de poivre.

À lire aussi : Comment réussir la cuisson des bulots ?

Une fois l’eau à ébullition, vous pouvez éteindre le feu et laisser les bigorneaux refroidir dans l’eau. Si les coquillages sont gros, laissez cuire une minute après ébullition puis procéder de la même manière.

Quelle cuisson choisir ?

Ces deux façons de cuire les bigorneaux, à l’eau froide ou à l’eau bouillante, sont à la portée de tous, simples et rapides. Cependant, certaines personnes jugent cruelle la cuisson à l’eau froide qui consiste à plonger les bigorneaux vivants directement dans l’eau. Dans ce cas, la cuisson à l’eau bouillante est privilégiée.

Pour les bigorneaux les plus gros, n’hésitez pas à prolonger la cuisson afin qu’ils ne soient pas trop caoutchouteux, mais au contraire tendres et moelleux !

Combien de temps conserver des bigorneaux cuits ?

Que vos bigorneaux soient cuits à l’eau bouillante ou à l’eau froide, il est conseillé de ne pas les conserver au-delà de 48 à 72 heures au réfrigérateur, s’ils sont dans leurs coquilles. Si ces petits gastéropodes marins sont décortiqués, il est préférable de les déguster dans les 24 heures à 48 heures maximum. Ils se conservent dans un contenant hermétique en les recouvrant d’un linge humide. De plus, les bigorneaux sortis de leurs coquilles peuvent se congeler et se garder environ 3 mois.

Vous aimeriez aussi : Comment réussir la cuisson des crevettes ?