Recette Tataki de thon au sésame

Tataki de thon au sésame 

Le tataki de thon un plat gastronomique. Cette recette de poisson cru aux inspirations japonaises vous apportera un fondant incroyable ! Accompagnée de sa sauce teriyaki, elle donnera du pep’s à vos papilles.

Ingrédients pour le tataki de thon au sésame

temps de préparation : 15 minutes 

temps de cuisson : 5 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

  • 600g de longes de thon
  • 6 cuillères à soupes de soja 
  • un peu de sauce teriyaki (facultatif)
  • 4 cuillères à soupe de jus de citron vert
  • 2 cuillères à soupe de gingembre en morceau 
  • quelques gouttes d’huiles de sésame 
  • 50g de graines de sésame 
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Le principe du tataki 

Le tataki se compose de longes de thon marinés et panés aux graines de sésame. La cuisson doit être à feu vif et très rapide. Ainsi, le poisson est quasiment cru à l’intérieur. Pour ce qui est de la marinade, il suffit de la laisser au frais pendant deux heures maximum.

Mettre le sésame avant ou après la cuisson ?

Concernant l’ajout du sésame, deux méthodes sont possibles. Vous pouvez paner le poisson avant ou après cuisson. Paner le poisson avant permet de le protéger. Le paner après, rendra la surface du poisson plus marquée. 

Préparation du plat 

Etape 1 

Dans un premier temps, occupez vous de la marinade. C’est ce délicieux mélange qui donnera tout le goût à votre plat. Dans un bol, mélangez le soja, les morceaux de gingembre et l’huile de sésame. Pour apporter un peu plus d’onctuosité et une saveur plus sucrée, vous pouvez rajouter un peu de sauce teriyaki selon votre envie. Ensuite, nappez vos tranches de thon de cette sauce puis laissez mariner entre 1 à 2 heures au frigo. De temps à autre, retournez et arrosez vos tranches de thon.

Etape 2 

Deux heures plus tard, passons à la cuisson ! Pour cela, sortez vos tranches de thon de la marinade. Gardez-la bien de côté car elle constituera la sauce. Prenez par la suite les graines de sésame puis étalez-les dans une assiette. Déposez-y vos tranches de thon afin de les paner. Il est important de les retourner pour que la surface soit bien recouverte de sésame.

Etape 3

Dans une poêle, ajoutez de l’huile puis faites chauffer. Introduisez les tranches de thon et laissez cuire à peine 1 minute. Retournez-les avec précaution puis laissez cuire de nouveau une petite minute.

Lorsque la cuisson est terminée, mettez les tranches de thon dans une assiette et déposez-les au frigo ou au congélateur.

Une fois le thon bien frais, découpez-le en petits morceaux. Servez-le accompagné de sauce. Vous pouvez la disposer dans un bol à part afin que tout le monde puisse tremper ou non ses morceaux de thon. Il n’y a plus qu’à déguster ! 

Pour accompagner votre tataki de thon, faites place aux saveurs ! En effet ce plat peut servir d’entrée ou bien de plat principal. Par exemple, vous pouvez très bien incorporer vos tranches dans une assiette accompagné de riz, d’haricots mais également de tagliatelles de courgettes crues.