Lasagne saumon épinards : la recette du chef

La lasagne italienne est un plat très apprécié, notamment dans sa version bolognaise classique. Mais elle est également déclinable en plusieurs autres versions, toutes plus savoureuses les unes que les autres. Les recettes maison de lasagne, faciles et légères, sont devenues des incontournables de notre gastronomie. Et on les trouve très souvent sur nos tables, en famille ou entre amis.

Voici la recette de la lasagne saumon épinards du chef, moelleuse et délicieuse à souhait, et sans béchamel, qui ravira les papilles des petits et des grands.

Préparation : 25 min

Cuisson : 30 min

Difficulté : facile

Les ingrédients pour 4 à 6 personnes

  • 1 cube de court-bouillon
  • 600 grammes de saumon frais
  • 600 grammes de purée d’épinard à la crème (surgelée)
  • 1 citron (jaune)
  • 20 cl de crème fraiche (vous pouvez prendre de la crème légère)
  • 2 c.à.s de moutarde à l’ancienne
  • 2 c.à.s d’aneth ciselée (surgelée)
  • 400 grammes de plaques de lasagne précuites
  • 1 c.à.s d’huile d’olive
  • 1 noisette de beurre
  • Sel, poivre

La recette

  1. Portez à ébullition une casserole d’eau avec le court-bouillon. Mélangez bien. Faites-y cuire le saumon frais (pavé ou filet) pendant 10 minutes.
  2. Préparez la purée d’épinard surgelée comme indiqué sur le paquet (10 minutes environ), salez et poivrez. Assurez-vous qu’il ne reste pas d’eau dans les épinards.
  3. Préchauffez le four à 180°C (th.6).
  4. Pendant ce temps, préparez le jus du citron pressé, puis égouttez le saumon. Retirez les éventuelles arrêtes, et émiettez-le grossièrement. Arrosez-le avec le jus de citron, puis mélangez-le avec la crème fraiche, la moutarde et l’aneth. Rectifiez l’assaisonnement à votre convenance.
  5. Cuisez environ 5 minutes vos plaques de lasagne dans une eau bouillante salée avec la cuillère à soupe d’huile d’olive. Égouttez-les, puis placez-les sur un torchon propre afin de retirer toute l’eau. Vous pouvez aussi utiliser des plaques de lasagne ne nécessitant pas de cuisson à l’eau.
  6. Passez au montage de votre lasagne : beurrez un grand plat à gratin, puis alternez de fines couches de plaques de lasagne, de purée d’épinards et de saumon, en terminant par une couche de lasagne.
  7. Enfournez le plat pour 25 minutes, puis passez en mode grill pendant 3 minutes afin de faire gratiner le dessus.
  8. Servez aussitôt.

Bon appétit !

Les astuces du chef :

Afin d’obtenir une lasagne encore plus gourmande et gratinée à souhait, vous pouvez placer quelques noisettes de beurre sur la dernière couche de plaques. Vous pouvez aussi ajouter un peu de noix de muscade dans la purée d’épinards, afin de rehausser son goût. La réussite de cette recette est dans la garniture et la légèreté apportée par la crème et le citron.

Une salade verte avec quelques gouttes de vinaigrette complète à merveille cette recette.

Pour accompagner votre plat, un vin blanc classique et frais (à boire avec modération, bien sûr) comme, par exemple, un gros plant nantais, sera parfait. Si vous préférez le rouge, l’idéal est un vin de Touraine. Prenez soin de le décanter quelques minutes avant dégustation.