Recette de la sole en croûte de sel

Avis aux amateurs de sole, mais également aux personnes souhaitant découvrir de nouvelles saveurs, nous vous présentons aujourd’hui une recette avec pour ingrédient principal… la sole.

Les choses à savoir avant de commencer la recette de la sole en croûte de sel

 

  • Durée : environ 30 minutes
  • Difficulté : 1 sur 4
  • Budget : Élevé

 

Les ingrédients dont vous devez vous munir

Les quantités indiquées dans cette partie sont idéales pour un repas à 4 personnes.

 

  • 1 sole de 800g
  • 1kg de sel de Guérande
  • 1 blanc d’œuf

 

En ce qui concerne la sauce vierge, il faudra également que vous ayez les ingrédients suivants.

 

  • 1 oignon nouveau
  • 2 grosses tomates
  • 1 citron
  • 1 filet d’huile d’olive
  • Sel
  • Poivre

 

Passons maintenant à la recette de la sole en croute de sel

Les étapes suivantes sont la première partie de l’élaboration de cette recette.

Étape 1

Rien de plus simple, vous devez préchauffer votre four jusqu’à 180°C.

Étape 2

Les choses se compliquent un tout petit peu plus. Il va falloir écailler la sole au cours de cette étape.

Étape 3

Une fois l’étape précédente effectuée, prenez un saladier dans lequel vous y mélangerez le sel et le blanc d’œuf.

Étape 4

Si votre four est bien à 180°C et que les deux étapes précédentes sont faites, versez la moitié de votre préparation sur une plaque destinée à aller dans le four. Une fois la moitié versée, déposez votre morceau de sole directement sur le lit de gros sels puis renverser la deuxième moitié de votre sauce directement sur le morceau de poisson. Il faudra veiller à ce qu’il soit recouvert sur le maximum de sa surface. Une fois le tout terminé, enfournez la plaque dans le four, et ce, durant 20 minutes.

 

Vous entrez dorénavant dans la seconde partie de la recette qui est la préparation de la sauce.

Étape 1

Vous devez faire bouillir de l’eau dans une casserole. Une fois qu’elle est portée à ébullition, prenez vos tomates et mondez-les durant 30 secondes dans l’eau.

Étape 2

Lorsque les 30 secondes sont écoulées, sortez-les directement pour les plonger dans de l’eau glacée. Une fois l’intégralité des tomates déposées dans un récipient d’eau glacée, vous pouvez les peler.

Étape 3

Quand toutes vos tomates ont été pelées, munissez-vous d’un nouveau bol, ou saladier, dans lequel vous les disposerez après les avoir concassé.

Étape 4

La suite consiste à hacher l’ognon et l’ail ainsi que ciseler la ciboulette.

Étape 5

Pour préparer la sauce, il ne restera plus qu’à verser le jus de citron et l’huile d’olive. Pour ensuite, assaisonner le tout de sel et de poivre.

Étape finale

Sortez votre sole du four et cassez la croûte de sel qui aura normalement durci. Pour une meilleure saveur, servez le repas directement chaud à vos convives accompagnées de la sauce vierge.

Apprenez-en plus sur la sole

La sole est un poisson emblématique de la pêche sur les côtes Normandes. La réputation de sa chair n’est plus à faire. Tendre, délicate, d’une finesse unique, elle ravira bon nombre de personne. Elle vit naturellement dans les eaux peu profondes. On la trouve plus précisément dans les endroits où le sable se fait fin et non vaseux.

Si vous souhaitez connaitre les périodes les plus propices pour en manger voici la liste des mois de haute saison : mars, avril, juin, juillet et août. En mai, septembre et octobre, vous vous trouverez dans la « moyenne saison ». En revanche, pour les mois restant c’est la saison basse, il est donc préférable de ne pas en manger si vous en trouvez sur certaines étales.

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à essayer celle à base de bulot.