Quels sont les poissons avec peu d’arêtes ?

À la recherche d’un poisson sans arêtes ? Vous êtes au bon endroit. Les arêtes font parties des raisons les plus importantes expliquant pourquoi certains ne sont pas particulièrement friand de poisson. Que ce soit les plus jeunes ou les moins jeunes cet argument est souvent évoqué. Mais pour être tout a fait honnête avec vous il n’existe pas de poisson sans arêtes. En revanche, certains variétés en ont très peu, et nous allons vous en donner 3 différentes.

Le Sabre un poisson (presque) sans arêtes

Ce poisson au nom si particulier se trouve dans les profondeurs de différents Océans tel que l’Atlantique. Son appellation est dû à sa forme tout en longueur. C’est un poisson très fragile étant donné qu’il ne possède pas d’écaille pour le protéger. Vous le verrez rarement entier sur les étales puisqu’il est régulièrement vendu en filets. Sa pêche s’étend sur une année entière. C’est pourquoi, vous retrouverez très souvent cette espèce.

Le Sabre noir est un poisson à la chair blanche. Lors de sa dégustation, vous vous rendrez compte que sa viande est gouteuse et ferme.

Afin de l’accompagner vous pouvez l’allier avec les saveurs de la courgette, de la tomate ou tenter l’expérience du sucré-salé avec un vinaigre de framboise.

Le dos de Cabillaud, un morceau de poisson sans arêtes

La réputation du Cabillaud n’est plus à faire. Il est l’un des poissons les plus consommés en France. Mais le connaissez-vous réellement ? Pêché dans les Mer de Barents, de Norvège, de la Manche et Celtiques, ce poisson est très apprécié. C’est un poisson blanc comme le blanc et de nombreux autres espèces. Lorsqu’il est coupé en filets puis salé et séché, le Cabillaud se prénomme « Morue ». Si vous souhaitez savourer ce poisson, la meilleure période se situe entre octobre et avril.

Sa saveur subtil est parfaite pour les personnes consommant rarement (voire jamais) du poisson. Par conséquent, nous vous le recommandons si vous souhaitez commencer à manger davantage de poissons.

Puisque le chair de Cabillaud est fine nous vous conseillons de l’accompagner d’aliment qui ne masqueront pas son goût. Vous pouvez par exemple opter pour une sauces à base de moutarde ou de vin blanc. En l’assortissant de légume cuit à la vapeur.

La lotte un poisson avec une seule arête

Très longtemps boudé à cause de son apparence disgracieuse, c’est seulement depuis quelques années que la Lotte rencontre son succès. D’une manière générale, c’est la Lotte de mer ou Baudroie que vous trouvez sur les étales de poissonnier. Sa pêche est effectuée dans la Manche, la Mer Celtiques, le Golf de Gascogne ainsi que l’Ouest Méditerranée et se déguste d’octobre à mai.

La Lotte de mer vous offre une chair ferme, fine et savoureuse. Elle saura séduire les amateurs de poissons. En outre, puisque ce poisson ne comporte qu’une arête centrale (son épine dorsale), il représente une alternative très intéressante pour les enfants.

Vous pouvez l’accompagner de riz, de légumes, d’herbes, de safran et encore de nombre autres aliments. Sa saveur étant plus prononcée que dans le Cabillaud, elle ouvre un plus large choix de recette et de mélange.

 

Enfin, si vous souhaitez encore plus de choix, il vous est possible de vous tourner vers les poissons préparés sous forme de filet. La préparation en filet signifie que nous enlevons les arêtes pour que vous puissiez les consommer sans désagréments. Vous retrouverez notamment, différents filets de poissons tels que les filets de saumon, de turbot et bien d’autres encore. N’hésitez pas à découvrir nos différents produits.