Du poisson au barbecue : tout ce qu’il y a à savoir

La belle saison approche et c’est le moment de cuisiner au barbecue. Si vous êtes un amant du poisson, lancez-vous dans la préparation du poisson au barbecue ! Cette cuisson apporte beaucoup de goût et de caractère dans un format convivial. Les grillades de poissons mettent en valeur les saveurs de chaque type de poisson, à condition de bien s’y prendre. Voici tout ce qu’il y a à savoir !

Quel poisson choisir pour le barbecue ?

Si vous voulez être sûr de réussir votre poisson au barbecue, privilégiez des petits poissons à la chair ferme ou bien des filets, lorsqu’il s’agit de grands poissons.

Parmi les meilleures options, vous trouverez :

  • la barbue,
  • le merlu,
  • le maquereau,
  • le merlan,
  • le saumon,
  • la truite,
  • la sole
  • ou le lieu noir.

Tous ces poissons résistent bien à la cuisson au barbecue, ce qui est primordial pour qu’ils ne terminent pas en miettes entre les braises. D’ailleurs, vous pourrez les déposer sur la grille du barbecue directement. Pour plus de fraîcheur, n’hésitez pas à nous demander des conseils ! Nous pourrons non seulement vous recommander des accords intéressants mais également vous aiguiller vers les bons poissons en fonction de la saison.

Comment préparer le poisson pour le barbecue ?

Afin de préparer le poisson pour la cuisson au barbecue, gardez la peau et les écailles. Elles éviteront que la chair brûle à proximité des braises. N’hésitez pas à conserver le poisson entier avec la tête et la queue. Cela aura un intérêt à la fois esthétique et gustatif.

Si vous aimez les marinades, laissez libre cours à votre imagination gastronomique ou suivez une recette. Sinon, une fine couche d’huile végétale sera tout à fait suffisante pour griller un poisson au barbecue.

Quelle est la technique pour griller un poisson au barbecue ?

Pour réussir votre poisson au barbecue, il faut appliquer une technique infaillible !

Tout d’abord, préparez un feu de qualité, avec du temps, pour que les braises ne s’éteignent pas rapidement. Une fois que le grill est à une température très élevée, enduisez les poissons d’huile, si vous ne l’avez pas mariné.

Attendez la fin pour l’assaisonner, sous crainte que les épices ne brûlent.

Ensuite, posez le poisson sur le barbecue pendant 2 minutes. Une fois que vous percevez les lignes du grill, retournez le poisson et laissez cuire pendant 1 minute supplémentaire. Si vous voulez une cuisson uniforme, mettez le poisson quelques minutes supplémentaires au four à 200 ºC.

Accords mets-vins

Pour accompagner votre poisson, rien de mieux qu’une bonne bouteille de vin !

Le poisson au barbecue a du goût et donc, votre caviste pourra s’amuser à vous proposer plusieurs accords. Pour les poissons moins relevés, un Chablis (idéalement un Premier cru!) ou un Sancerre seront adaptés. Pour les espèces plus grasses comme le saumon ou la truite, un vin blanc plus structuré comme le Jurançon sec ou un Languedoc blanc seront parfaits. Pensez que l’été, c’est aussi la saison du rosé ! Accompagnez votre poisson d’un Côtes de Provence ou d’un Ajaccio rosé.