Quelles différences entre un homard, une langouste et une langoustine ?

Qu’évoquent pour vous le homard, la langouste et la langoustine ? Sûrement des crustacés nobles que vous prenez plaisir à déguster. Mais connaissez-vous véritablement les différences entre le homard, la langouste et la langoustine ? Suivez le guide pour apprendre à mieux distinguer ces crustacés.

Homard, langouste ou langoustine ?

Décryptage de ces crustacés décapodes pour ne plus faire d’erreur sur les étals.

Homard ou langouste : les différences

La différence entre le homard et la langouste repose en premier lieu sur leur aspect. En effet, le homard possède deux pinces tandis que la langouste est dotée d’antennes et de petites pattes. À noter également qu’étant plus rare à la pêche, la langouste est affichée plus chère sur les étals que le homard. Enfin, vous pouvez les différencier par leur couleur. Bien que la langouste puisse avoir plusieurs couleurs (verte, rose, blanche ou rouge), le homard quant à lui est bleu ou brun.

Les différences entre une langouste et une langoustine

La langouste et la langoustine font partie elles aussi des crustacés décapodes, mais elles n’appartiennent pas à la même famille contrairement à ce que l’on pourrait croire. La langoustine possède une première paire de pattes aussi longues que son corps. Elles possèdent également deux pinces principales contrairement à la langouste. Sa taille adulte varie entre 18 et 20 cm.

Vous aimeriez aussi : Thon germon ou albacore : quelles différences ?

Comment choisir parmi ces trois crustacés ?

Le homard, la langouste et la langoustine sont à acheter vivants pour profiter de leurs qualités gustatives. Ils doivent être cuisinés rapidement après achat.

Le homard

Privilégiez le homard européen qui possède une chair plus fine que le homard canadien. Ce crustacé doit bien remuer et enrouler sa queue lorsqu’il est saisi sur l’étal. Le homard offre une saveur sucrée avec un goût subtil de noisette.

homard maison geslain poissonnerie

 

La langouste

Comme pour le homard, achetez la langouste vivante en veillant à ce que ses antennes soient longues et pas cassées, ce qui est signe d’une trop longue captivité. La langouste possède une chair ferme et savoureuse, cependant seule la chair de sa queue se mange.

La langoustine

Une langoustine de qualité doit posséder des antennes bien droites, des petites pattes claires et transparentes et une tête d’une belle couleur rose-orangé. Leur chair tendre et nacrée est un régal.

langoustine maison geslain poissonnerie

Homard ou langouste : les questions fréquentes

Tour d’horizon des principales interrogations au sujet de ces délicieux crustacés !

Quel est le plus gros entre la langouste et le homard ?

Le homard peut être très gros, un spécimen américain détient le record avec 20 kg ! Toutefois, le homard européen pèse moins lourd, 2 kg en moyenne et mesure 30 cm environ. La langouste mesure quant à elle 50 cm et pèse 4 kg en moyenne, elle est donc plus grosse que le homard.

Quel est le meilleur entre un homard et une langouste ?

Difficile de faire un choix entre ces 2 crustacés ! Certains trouvent la chair du homard plus parfumée et plus goûteuse. À l’inverse, les amateurs de langouste apprécient sa chair ferme et plus serrée qu’ils trouvent meilleure. En définitive, tout est une question de goût, car ces crustacés sont excellents.

Comment cuire un homard ou une langouste ?

Vous pouvez cuire ces 2 crustacés au court-bouillon. Portez à ébullition un grand volume d’eau salée en ajoutant un bouquet aromatique. Plongez le homard ou la langouste dans l’eau après rinçage. Comptez environ 20 mn de cuisson pour un homard ou une langouste d’un kilo. Vous pouvez également les cuire en morceaux pour une cuisson plus rapide. Comptez alors 1 minute de cuisson pour 100 g de queue de langouste et 1m30 pour 100 g de pinces de homard.

Continuer votre lecture : Comment cuire un homard ?