Comment cuire ses langoustines ?

Crustacés aux couleurs rose et orange pâle, les langoustines jouissent d’un engouement tout nouveau dans l’hexagone où leurs saveurs sucrées sont proposées dans une large majorité de restaurants gastronomiques.

Bien souvent rattachées aux homards avec lesquels elles partagent plusieurs traits. Celles-ci trouvent majoritairement leurs racines dans les eaux écossaises. Plus d’un tiers de la consommation mondiale est pêchée chaque année.

Vous souhaitez acheter des langoustines et les faire cuire chez vous ? Pour vous accompagner dans cette tâche ardue, nous vous proposons trois cuissons populaires et gage de saveurs prononcées.

Bien choisir ses langoustines en premier lieu

Avant de s’attarder sur les méthodes de cuisson, il convient de s’attarder sur les méthodes permettant d’acheter les meilleures langoustines. Sachez en premier lieu que les langoustines sont en saison de septembre à mai. La pêche ne s’arrêtant qu’au printemps pour permettre la période de reproduction.

Malheureusement et encore aujourd’hui, de nombreuses langoustines ne sont pas pêchées selon des méthodes durables. Au possible, veillez donc à n’acheter que des langoustines labellisées MSC, biologiques ou pêchées en pot. Cela permet non-seulement de protéger l’espèce tout en vous assurant des langoustines à la fraîcheur et aux saveurs préservées.

Lorsque vous achetez des langoustines vivantes, vérifiez qu’elles ont des yeux noirs brillants, une odeur fraîche de la mer et des mouvements rapides et vifs. Les pattes et les antennes ne doivent pas être endommagées, et la carapace ne doit pas être marquée.

Comment cuisiner les langoustines : la méthode la plus prisée

La méthode la plus simple pour cuisiner les langoustines consiste à les faire bouillir et à les éplucher à table. Indépendamment du mode de cuisson sélectionné et si vivantes, placez-les au congélateur pendant 30 minutes environ. Cela va les assommer avant de les cuire.

1. Dans une grande casserole, faites bouillir de l’eau et ajoutez-y 1 cs de sel pour chaque litre d’eau.

2. A ébullition, plongez les langoustines et laissez cuire à couvert pendant 3 à 4 minutes. En faisant bien attention de ne pas les laisser trop cuire.

3. Vous pouvez savoir si elles sont prêtes en vérifiant le dessous de la queue. Lorsqu’elles sont cuites, la chair devient blanche et n’est plus translucide.

4. Retirez-les de la poêle et égouttez-les avant de les servir, de préférence dans un grand plat avec de la mayonnaise pour les tremper, des quartiers de citron et du sel.

L’aspiration des têtes est facultative, mais faites l’effort de fendre les pinces et d’extraire les délicieuses bouchées de viande qu’elles contiennent.

Comment cuire les langoustines : deux autres méthodes populaires

La cuisson des langoustines peut être aussi simple ou aussi délicate que vous le souhaitez, en fonction du résultat souhaité. Placez les langoustines directement sur un barbecue chaud (coupez-les en deux dans le sens de la longueur, face coupée vers le haut) et faites-les cuire pendant quelques minutes. Cela sera un vrai succès estival, car cela donne aux crustacés un fini légèrement fumé.

Pour préparer les queues de langoustines dodues et sucrées à la poêle ou au pochage, vous devez les peler. Elles doivent être blanchies suffisamment longtemps pour que la chair extérieure se raffermisse légèrement (et que la coquille se détache facilement) sans que l’intérieur soit trop cuit.

Pour ce faire, il suffit de les blanchir dans de l’eau bouillante salée pendant environ 30 secondes, puis de les retirer de la casserole et de les plonger dans de l’eau glacée. Retirez la tête et les pinces, puis pressez le ventre vers l’intérieur pour faire éclater la coquille. Retirez enfin les carapaces et déveinez les langoustines en passant un couteau aiguisé le long du dos tout en retirant le tractus intestinal noir.

Terminez la cuisson des langoustines soit en les faisant revenir à la poêle dans beaucoup de beurre jusqu’à ce qu’elles soient opaques, soit en les pochant dans une sauce, une soupe ou un bouillon.